Partenaires

FIPHFP Empoi - Handicap

FIPHFP Emploi - Handicap

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique a pour missions d’accompagner les employeurs publics des trois fonctions publiques dans le recrutement, le maintien dans l’emploi et la formation des travailleurs handicapés. Le FIPHFP apporte un soutien majeur pour la mise en accessibilité des locaux professionnels à tous les handicaps avec un financement qui peut atteindre 100% du coût des travaux.

Genèse et création

Mis en place en juin 2006, le FIPHFP est un établissement public dont la gestion administrative a été confiée à la Caisse des Dépôts. C’est la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, complétée par le décret n°2006-501 du 3 mai 2006, qui instaure le FIPHFP.

Rôle et missions

La loi du 11 février 2005 fixe au FIPHFP la mission de développer une politique publique destinée à promouvoir l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques ainsi que la formation et l’information de tous les acteurs.

Le FIPHFP aide ainsi les fonctions publiques à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes handicapées et à atteindre le taux légal des 6 %.

Les employeurs publics concernés sont :

  • la fonction publique de l’Etat (ministères,…),
  • la fonction publique territoriale (communes, Régions, Départements,…),
  • la fonction publique hospitalière,
  • la Poste (jusqu’au 31 décembre 2011).

Le FIPHFP finance des aides, des conventions et l’intervention de partenaires du domaine du Handicap pour permettre aux employeurs publics d’atteindre le taux de 6 % de travailleurs handicapés fixé par la loi.

Ce sont les contributions des employeurs qui ne respectent pas ces 6 % qui abondent le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

A ce jour, 210 employeurs publics ont conventionné avec le Fonds.

  • des habitations
  • un homme pousse une femme en fauteuil
  • un pont, une ecluse et des passants
  • le clochet d'une eglise

Contactez-nous

GROUPE MONITEUR
Sophie Tracou
Tél. : 01.40.13.50.05
sophie.tracou@groupemoniteur.fr